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FRANCESCO EZZO DIFFUSION VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

Site officiel de FRANCOIS SITTLER
Rentrée 2014 : un potentiel de 4 mois pour concrétiser de nouvelles idées, de nouvelles réussites. 2014, année d'élections qui a "sacré"bien de nouvelles équipes municipales pour lesquelles, nous sommes prêts en termes de formation et d'audit des organisations. Pour les entreprises, une rentrée où il faudra vendre, bien et beaucoup vendre, motiver les équipes, sublimer les initiatives et rationaliser le management.
Nous aimons partir "du terrain", détecter les points forts et les faiblesses, afin de construire des plans d'actions, collectifs ou individuels. Ainsi, la formation n'est plus un acte ponctuel aux bienfaits éphémères, mais le socle d'une nouvelle dynamique offensive, précise, efficace et pérenne.
A la rubrique "nos formations" vous trouverez le sommaire vous amenant au détail de chaque module. Encore plus simple, téléchargez le "dossier complet des formations pour les collectivités" ou bien le "dossier complet des formations pour les entreprises".

Consultez à la rubrique "formation des élus" dans le sommaire de gauche, l'ensemble de nos prestations. L'agrément du Ministère de l'Intérieur a été renouvelé jusqu'en 2016.
L'audit organisationnel : Belle occasion de recommencer à cartonner en décuplant les compétences, en rationalisant l'activité, en chassant les "gaspis" et en inventant de nouveaux savoir faire.
Contactez-nous au : 04 92 09 83 55 ou par courriel à : f.sittler@free.fr


Quelques fondamentaux de la vente
News du site de François SITTLER Astuces et trucs de vente
Comme la rentrée approche à grands pas, il est bon de se remémorer quelques fondamentaux de l'acte de vente, question de "cartonner" d'ici le 31 décembre.
1. La prise de rendez-vous
C'est toujours très difficile, ne serait-ce que par le "barrage de la secrétaire", qui fièrement vous dira : " Cela ne nous intéresse pas " ou " Nous avons déjà un très bon fournisseur ". L'introduction idéale est de dire par exemple : "bonjour, François SITTLER à l'appareil, je voudrais parler à Claude DUPONTER". Il est important de souligner qu'il est indispensable de pouvoir citer le nom de celui que vous souhaiter démarcher. Si vous ne pouvez que demander "le responsable des achats", c'est plutôt mal parti.
Première technique : Dans beaucoup d'entités, les huit premiers numéros de téléphone sont identiques (seuls les deux derniers varient d'un collaborateur à un autre). Vous ajoutez au hasard les deux derniers numéros (type 02 03 04 05), ce qui vous fera tomber sur le mauvais service en demandant Claude DUPONTER. La plupart du temps, votre interlocuteur vous passera directement le poste de votre prospect.
La sérendipité : Une piste à explorer
News du site de François SITTLER La sérendipité

Je viens de découvrir un concept qui fait bonne fortune dans les sciences humaines, résumé par un mot impossible à mémoriser. «Sérendipité» ne figure même pas dans les dictionnaires français. Issu de serendipity, il signifie «don de faire des trouvailles». Le terme, forgé par le collectionneur Horace Walpole en 1754, faisait partie du jargon des bibliomanes anglais. Il a migré petit à petit comme concept vers les sciences et la technique, le droit et la politique mais aussi l’art et, tel monsieur Jourdain qui «sérendipite» sans le savoir, la vie quotidienne. Inconnu en France, ce concept a été analysé par le sociologue Robert Merton (1958). C’est la version réactualisée du «quand on ne cherche pas, on trouve». C'est aussi l'exemple de Christophe Colomb qui constitue un parfait «sérendipiteur», la personne qui sait «à un certain moment tirer profit de circonstances imprévues», et surtout qui ne se laisse pas dominer par le hasard (Danièle Bourcier, directrice de recherches au CNRS, co-auteure du premier livre sur le sujet en France).
La sérendipité est donc un état d’esprit à cultiver pour faire des trouvailles, mais souvent refoulée par les chercheurs qui ne veulent pas être considérés comme des chercheurs par hasard. L’autre auteur du livre, Pek van Andel, chercheur en sciences médicales à l’université de Groningue (Pays-Bas), vante cette démarche : Dans son pays, les chercheurs ont droit à leur vendredi pour méditer et se livrer aux délices de la sérendipité.
Reprenons également les propos de Anne Ancelin Schützenberger (auteure de "Aie mes aïeux") dans son livre "le plaisir de vivre" :
"Il me semble que ce phénomène de sérendipité se trouve au point de rencontre de plusieurs éléments ou forces en présence. La conviction que le monde est amical et accueillant et vous offrira des solutions et des réponses dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin : "Frappez et on vous ouvrira, demandez et on vous donnera" disait déjà la Bible. Et cette vision positive d'un monde convivial et accueillant, ou d'une grâce, aide déjà à vivre mieux, et permet souvent de réagir autrement et mieux et de s'en sortir dans des cas désespérés.

Augmenter sa créativité : Quelques pistes
News du site de François SITTLER Les vertus de l'intuition

S’il n’existe pas de profil créatif "typique ", on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les gens extrêmement créatifs. Voici 18 choses qu’elles font différemment.
1. Ils rêvassent
Les personnes créatives le savent bien, malgré ce que leurs professeurs ont pu leur dire : rêvasser n’est pas une perte de temps.
Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. McMillan, co-auteurs d’un article intitulé "Ode à la rêverie positive constructive", laisser son esprit vagabonder peut faciliter le processus de "l’incubation créative". Et bien sûr, nous savons par expérience que nos meilleures idées ont souvent l’air de sortir de nulle part, quand nous avons l’esprit ailleurs.
Bien que rêvasser semble être un acte irréfléchi, une étude parue en 2012 suggérait que cela pourrait en fait nécessiter une grande activité du cerveau – rêvasser peut entraîner des connexions et des idées soudaines parce que cette activité est liée à notre capacité à retenir une information en période de distraction. Les neuroscientifiques ont aussi découvert que rêvasser implique les mêmes processus cognitifs que ceux associés à l’imagination et la créativité.
2. Ils observent tout ce qui est autour d’eux
Le monde appartient aux personnes créatives – elles voient des possibilités partout et recueillent constamment des informations qui deviennent un prétexte à l’expression créative. Comme disait Henry James, "rien n’est perdu chez un écrivain". L’écrivain Joan Didion avait toujours un petit cahier sur elle, et elle écrivait ses observations sur les gens et les événements qui pourraient à terme lui permettre de mieux comprendre les complexités et les contradictions de son propre esprit : "Quand nous enregistrons ce que nous voyons autour de nous, que ce soit scrupuleusement ou non, le dénominateur commun de tout ce que nous voyons est toujours, effrontément, l’implacable ‘Je’", écrivait Didion dans son essai On Keeping A Notebook.

Comment développer sa capacité d'intuition
News du site de François SITTLER Les vertus de l'intuition
"L’intuition est un don sacré et la raison, une fidèle servante. Nous avons crée une société qui honore la servante en oubliant le don. " Albert Einstein
10 choses que les personnes intuitives font différemment des autres

1. Elles écoutent leur voix intérieure.
"Il est très facile d'ignorer l'intuition, déclare Sophy Burnham. Mais c'est un vrai don qui ne peut pas être négligé." La première chose qui distingue les personnes intuitives est leur habilité à écouter, plutôt que d'ignorer, les conseils de leurs intuitions et de leurs sentiments. "Tout le monde est connecté à son intuition, mais certaines personnes ne pensent pas qu'il s'agit d'intuition, indique Sophy Burnham. Je n'ai encore jamais rencontré de businessman à succès qui ne m'ait pas dit: "Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, c'était juste un pressentiment.'" Afin de prendre les meilleures décisions, il nous faut de l'équilibre dans l'intuition -- qui sert à combler le fossé entre l'instinct et la raison -- et la pensée rationnelle, d'après Francis Cholle, auteur du livre The Intuitive Compass. Mais le préjugé culturel contre le fait de suivre son instinct ou son intuition mène souvent à mépriser nos pressentiments -- à notre propre détriment.
"Il n'est pas nécessaire de rejeter la logique scientifique pour bénéficier de l'instinct, indique Francis Cholle. Nous pouvons honorer et nous servir de tous ces outils, et nous pouvons chercher l'équilibre. Et en cherchant cet équilibre nous finirons par mettre toutes les ressources de notre cerveau en action."

Rédiger une lettre administrative
News du site de François SITTLER Rédaction d'une lettre administrative
Le courrier administratif obéit à des règles très strictes qu'il y a lieu de respecter, si l'on veut que son propos soit pris en compte à sa juste valeur. Cela concerne tout autant des questions de fond que de forme.
C'est ainsi que le vocabulaire administratif doit se différencier du style des affaires et de la correspondance privée. Il met en jeu des formulations, des expressions inusitées à l'oral.
L'application des "bons usages" permet un traitement plus rapide du courrier et respecte l'interlocuteur. Par ailleurs, le ton d’un document administratif doit permettre au lecteur d’en identifier le caractère officiel
Enfin, le langage administratif doit rester accessible à tous : bien écrire, c’est faire comprendre à son lecteur le maximum de choses en lui prenant le minimum de temps.

Nous avions déjà traité dans une précédente news la question des formules de politesse, dont il est peut-être utile de vous en rappeler l'URL : http://www.francois-sittler.fr/pdf/Documentation/FormulePolitesse.pdf
Pour compléter votre connaissance, téléchargez la fiche que nous avons récupéré sur internet et traitant donc du courrier administratif. A part la citation d'une source contenue dans ce document, nous n'en connaissons pas l'origine et remercions de fait son ou ses auteurs. Pour cela cliquez sur l'URL suivant : http://www.francois-sittler.fr/pdf/Documentation/LettreAdministrative.pdf
Bonne lecture.
Réussir son Curriculum-Vitae : Les idées fausses
News du site de François SITTLER Rédiger son CV

Sur l'excellent site http://www.cadremploi.fr/, j'ai relevé un article intéressant de Robert Half (décembre 2012), dénonçant quelques idées reçues, dont il y a lieu de se débarrasser ; d'où l'envie de vous faire partager cet enseignement.
Un CV ne doit ja-mais dépasser une page ? Il faut postuler pour s’entraîner ? Dans cette tribune libre, le directeur de Robert Half International France Fabrice Coudray dénonce les pseudo conseils qui, selon lui, peuvent compromettre votre candidature plutôt que d’accroître vos chances de réussite.
Les mythes en matière de recherche d’emploi ont tendance à être coriaces, même s’ils sont fallacieux. En voici quelques exemples, démystifiés par Fabrice Coudray, directeur de Robert Half International France.
Mythe n°1 – Il FAUT faire tenir son CV sur une seule page
S’il n'est peut-être pas le plus ancien, ce mythe de la recherche d’emploi a la vie longue. « Les responsables du recrutement préfèrent de loin obtenir un véritable aperçu de vos compétences et de votre expérience plutôt que de compter le nombre de pages que vous utilisez. Si vous dépassez la limite d’une page parce que vous avez besoin de plus d’espace pour énumérer l’ensemble de vos réalisations professionnelles, alors ‘débordez’ ! Dans la mesure du raisonnable bien entendu : il est rare que le CV d’un jeune diplômé excède une page, mais celui d’un candidat bénéficiant d’une expérience de 20 ans au sein de plusieurs entreprises avec progression de carrière et/ou changement d’orientation peut si besoin être plus long », assure Fabrice Coudray.

Exemples de voeux 2014
News du site de François SITTLER Exemples, types et modèles de voeux de fin d'année
C'est souvent un casse-tête, quand il s'agit de personnaliser ses voeux : Rester sérieux tout en étant chaleureux, montrer la sincérité de ses souhaits, se vouloir original, lettré, facétieux, enjoué.... Pour vous inspirer, j'ai relevé sur le Net toute une série d'exemples, que j'ai bien sûr complétés par ma propre production. Afin de vous inspirer, téléchargez ce document pdf en allant à la rubrique "documentation" (sommaire à gauche) ou en cliquant sur le lien suivant : EXEMPLES DE VOEUX 2014
N'hésitez pas à parcourir tout le document, qui comprend à la fin quelques exemples de messages pour des entreprises.
Et surtout, conseil à suivre : Evitez les messages en masse, dont l'impact est très limité, et essayez le plus possible de personnaliser vos textes ; cela prend du temps, mais le résultat sera largement au rendez-vous.
J'en profite pour vous souhaiter une délicieuse année 2014...... pour la suite, direction mon document.


Management : La méthode des "5 S"
News du site de François SITTLER Méthode des 5S
En management, on focalise souvent sur la dimension humaine et les problèmes de tensions ou de motivations qui s'y rapportent. Mais on néglige parfois le simple basique de l'environnement matériel du poste de travail. La notion de précision, base fondamentale d'un management efficace, passe notamment par une veille constante quant au maintien de l'ordonnancement parfait du territoire du salarié. D'où le fait de vous faire connaître ou de vous rappeler l'intérêt très concret de la méthode dite des "5 S".
Seiri - Seiton - Seiso - Seiketsu - Shitsuke : La méthode des "5S" est l'une des meilleures méthodes japonaises utilisées pour l'amélioration continue. Partant du principe que les pertes sont des bénéfices potentiels, éliminer les pertes constitue un gain. Il n'a pas d'amélioration réelle de productivité ou de qualité si par ailleurs subsistent des gaspillages.
La méthode permet de construire un environnement de travail fonctionnel, régi par des règles simples, précises et efficaces et met l'accent sur la propreté et la bonne organisation des postes de travail.
En français nous dirions : Débarras, Rangement, Nettoyage, Ordre et Rigueur.
Pour voir le détail de cette approche passionnante, soit vous allez dans le sommaire à la rubrique "documentation" afin de télécharger la fiche technique, soit pour aller encore plus vite, vous cliquez sur le lien ci-après afin de télécharger ladite fiche.
http://www.francois-sittler.fr/pdf/Documentation/METHODE5S.pdf
Profitez de votre passage sur notre site, pour découvrir la mine d'infos que nous avons mise à votre aimable disposition.
Et après lecture, passez immédiatement à la phase pratique : LE GRAND MENAGE
Réussir le changement dans l'entreprise ou la collectivité
News du site de François SITTLER Conduire le changement
Quand une entreprise ou une collectivité s'engage dans un processus de changement, l'échec est parfois au rendez-vous, et cela pour les raisons suivantes :
1. Le changement est enclenché unilatéralement sans préparation suffisante,
2. C'est une intervention perçue comme imposée, donc comme une douleur,
3. Le changement est conduit à pas cadencés sans avoir consolidé les fondamentaux techniques,
4. Le changement est insuffisamment partagé, expliqué, travaillé, et s’apparente plus à une révolution qu’à une évolution,
5. C'est un télescopage de cultures et/ou un management déséquilibré qui conduisent à la dégradation des relations internes.
D'où 5 principes majeurs pour réussir le changement
1. Avant d’exiger un effort supplémentaire, il faut d’abord apporter une énergie complémentaire : Principe de l'apport initial
2. La nouveauté n’est acceptée et intégrée durablement que si elle se situe dans le prolongement du passé : Principe de continuité
3. Toute politique nouvelle doit entraîner la refonte totale et participative du Projet de la collectivité ou de l'entreprise sur le thème concerné, avec simplification des priorités : Principe de simplification
4. Pour réussir le changement, il faut quasiment assurer les premiers succès, d'où choix délicat des priorités : Principe du prime essai réussi
5. Réussir un changement, c’est aligner les systèmes de pilotage sur les objectifs visés : Principe de cohérence
(Source : Macalpi Consulting Group)
Pourquoi faire appel à un consultant externe pour accompagner le changement? Parce qu'il n'a "ni passé ni futur" dans l'entité concernée. Parce qu'il n' a pas de liens hiérarchiques avec les acteurs internes. Parce qu'il est uniquement tourné vers le résultat effectif et durable. Parce que l'expérience donne les clés d'une efficacité plus rapide.

Personnalité : Qui êtes-vous?
News du site de François SITTLER Types de personnalités

Il m'a paru judicieux de vous faire profiter d'une approche originale, celle de Nicolas BOOTHMAN, en matière de personnalités dans le monde des affaires. Il nous dit : "Quatre processus forment le modèle de base :Rêver, analyser, persuader et contrôler. De même, les entreprises sont constamment en recherche de quatre types de personnalités : Les rêveurs qui apportent leurs idées; les analystes qui s'assurent que ces idées sont bonnes ; les persuasifs qui font passer ces idées ; et les contrôleurs qui font en sorte que le travail soit accompli.... Comment deviner qui est quoi? Un rêveur est un visionnaire qui attrape au vol des options et des idées, puis les étudie. Il n'abandonne pas facilement : Il essaye encore et encore. Vous établirez le contact avec lui en lui donnant la latitude nécessaire pour rêver et en respectant son espace privé. Un analyste tire sa force de l'attention qu'il porte aux détails et de son esprit critique. Il est pointilleux quant à la résolution des problèmes et attaché au travail bien fait. Dans son cas, vous établirez la relation en accordant de l'importance aux détails, en étant bien organisé et en vous concentrant sur les faits. La force d'un persuasif vient de son optimisme communicatif et d'une façon de communiquer à la fois divertissante et persuasive. Il aime être apprécié. Pour entrer en contact avec lui, faites-en le centre de l'attention, répondez-lui avec enthousiasme et valorisez sa spontanéité. N'oubliez pas de noter les détails sur une feuille, car il se peut qu'il perde le fil de sa pensée. Un contrôleur est incroyablement compétitif et accorde beaucoup d'importance aux résultats. Il est direct et assuré. Il est obsédé par son désir d'achever sa mission. Pour entrer en relation avec lui, donnez-lui des options et des alternatives, introduisez-y ce que vous voulez et concentrez-vous dessus. Faites-lui comprendre que vous saisissez et appréciez ce qu'il fait de mieux et, surtout, ne lui faites pas perdre son temps." Bien évidemment chaque type peut devenir le siège de divers inconvénients, notamment quand la qualité principale est inopérante.Vous reconnaissez-vous dans un de ces 4 profils? Méditez sur le sujet, car cela est toujours salutaire.

Petit précis de formatage journalistique
News du site de François SITTLER Formatage des journalistes
Comme l'écrit Télérama dans la présentation de son document, " dans leur bouche, la plus minuscule info peut devenir un événement planétaire… N’hésitant pas à manier les poncifs à la pelleteuse et les formules clés en main, le journaliste de magazine télé nous laisse parfois pantois". Il est très intéressant d'écouter cette analyse, datant certes de 2009, mais qui reste d'une totale actualité. Pour en profiter, cliquez directement sur le lien suivant : http://television.telerama.fr/television/petit-precis-de-formatage-journalistique,50698.php
Vous n'entendrez plus désormais les reportages de la même façon.
Impossible de visualiser les cliparts WMF : La solution
News du site de François SITTLER Visualiser les images WMF
Avec Windows 7, vous n'arrivez pas à visualiser les images WMF, ce qui ne posait aucun problème précédemment avec Windows XP. Le comble, c'est qu'on peut insérer une image WMF dans une application office, mais sans voir préalablement de quoi il s'agit afin de choisir au mieux. C'est particulièrement ennuyeux quand on veut agrémenter un document Word ou Publisher avec par exemple des caricatures émanant d'un stock récupéré préalablement sur un cdrom. Et l'outil "insertion image" utilise le même processus que l'explorateur Windows ; or face à un fichier WMF, on ne voit qu'une miniature.
Par ailleurs, on peut constater que Windows Live Photo Gallery peut manipuler des bmp, jpg, tiff... mais pas de wmf!! L'explication ? WLPhotoGalery est spécialement conçu pour travailler avec les images issues d'appareils photo ou de scanner... les WMFn'en font pas partie. Bon, en gros, c'est le même souci avec l'explorateur Windows. Lui voit les fichiers présents, y compris les WMF mais n'arrive pas a en afficher les images en miniatures. Il y a possibilité de remédier a cela, mais, encore une fois, il faut aller tripatouiller la base de registre ce qui est toujours périlleux. La solution miracle existe, et elle se trouve dans la suite office (2003 en ce qui me concerne) :
Vous cliquez sur le bouton démarrer ; vous avez une zone de recherche, dans laquelle vous allez taper : OIS.EXE

La réponse sera immédiate et elle vous proposera "OIS" ; cliquez sur "OIS" et vous allez ouvrir MICROSOFT PICTURE MANAGER qui vous permet de visualiser tous les cliparts et autres images WMF, JPEG et autres.
Dernier conseil : Dans tous les programmes, j'ai cliqué sur Microsoft Office qui a déroulé son contenu (word, Excel…) mais surtout "outils Microsoft Office" ; j'ai cliqué et j'ai eu une nouvelle liste dont Microsoft Picture Manager, d'où clic droit pour faire un raccourci bureau.

Nouvelle imposition des dividendes distribués en 2013
News du site de François SITTLER Distribution des dividendes en 2013

Depuis le 1er janvier 2013, les modalités d'imposition des dividendes distribués ont changé. Il y a lieu de distinguer de nombreux cas de figure, dont les deux plus importants sont :
- Un prélèvement fiscal de 21 % à titre d'acompte d'impôt sur le revenu, payable lors de la mise en distribution qui vise tous les contribuables dont le revenu fiscal de référence de 2011 est supérieur à 50.000 €, pour un célibataire et 75.000 € pour un couple.
- L'assujettissement aux charges sociales des dividendes, distribués aux gérants de sociétés non salariés, ainsi qu'à leur conjoint et leurs enfants mineurs.
Il importe donc, d'informer d'urgence tous les associés de la société de cette mesure et de demander à chacun d'eux, une attestation sur l'honneur précisant que son revenu fiscal de référence 2011, est inférieur aux seuils précités, s'il souhaite être dispensé du prélèvement. A défaut de présentation de cette attestation, le prélèvement de 21 % s'appliquera obligatoirement. Pour l'année 2013, l'attestation et la demande, doivent être produites avant le 31 mars. Des sanctions sont bien évidemment prévues en cas de non respect de ces règles.

Interview de François SITTLER sur NRJ
News du site de François SITTLER Interview sur NRJ
Depuis plusieurs années, nous animons des formations (soit en groupe soit en coaching individuel) constituées par un training sur la voix en studio d'enregistrement. Les utilisateurs, d'origines multiples, sont souvent des élus territoriaux qui ont à parfaire régulièrement leur communication orale (prise de parole, interview, débat...). Dans les Alpes Maritimes, nous utilisons le studio Marilyn à Cagnes sur Mer, appréciant tout particulièrement la "connivence technique" avec le maître des lieux Jean-Pierre Chardiet. NRJ Menton a souhaité faire une news sur ce sujet, d'où l'interview qui en découle et que vous pouvez écouter en cliquant sur le lien suivant :
http://www.francois-sittler.fr/realplayer/training.mp3
Bonne écoute, et bonne maîtrise du verbe pour la suite.
Management : La gestion des compétences
News du site de François SITTLER La gestion des compétences

Par rapport à des objectifs fixés dans un plan d’action, le manager se doit de juger le niveau des performances globales et en tirer des enseignements concrets pouvant générer des corrections ou des extensions. Par contre ce qui est particulièrement difficile, c’est de détecter et de mettre en place les compétences nécessaires à l’atteinte desdits objectifs. D’autant, que si certaines compétences sont aisément identifiables (ex : maîtriser un logiciel), d’autres le sont beaucoup moins, notamment en termes de savoir faire et de savoir être (car elles ne sont pas directement observables).
Pour une activité, une mission ou un poste de travail, le manager doit établir une sorte de « cahier des charges » reprenant l’ensemble des compétences nécessaires, et qui soit indiscutablement admis par tous les intéressés.

Le management motivationnel
News du site de François SITTLER 5 lois de la motivation

On peut approcher le thème de la motivation des salariés de diverses façons. Dans ce qui suit, vous trouverez le détail de 5 lois dont l'application fait merveille. Il ne vous restera plus qu'à réfléchir, comment traduire tout cela sur le terrain.
LA SUBLIMATION :
Communiquer ses rêves, projets, passions, indicateurs d'excellence… Partager sa propre passion et communiquer l'enthousiasme (étymologiquement : "Dieu en Soi"). Il faut informer, discuter, écouter et améliorer sa vision de l'avenir de l'entreprise et de l'équipe avec tous. Il faut marquer chaque succès par une célébration, un remerciement, une félicitation (collective ou individuelle)...

Du nouveau dans les marchés publics
News du site de François SITTLER Règles de publicité en marchés publics

Il est utile de vous signaler la parution d'une circulaire, le 14 février 2012, relative au "Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics". Vous la trouverez en cliquant sur le lien ci-après : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025364925&dateTexte=&categorieLien=id
Face à diverses interrogations, vous y trouverez souvent la réponse adéquate. J'en profite également pour vous signaler que le DC1, DC3 et DC4 ont été actualisés. Enfin, sur la question de savoir si une publicité sur le seul profil acheteur suffit, pour un montant inférieur à 90.000 euros, la décision du Conseil d'Etat (12 juillet 2012) est particulièrement ambigüe. En effet, le Conseil d'Etat "refuse d'interdire" cette pratique, mais rappelle par ailleurs la nécessité de respecter les fondamentaux des marchés publics (égalité...) : Les Sages du Palais-Royal soulignent que les marchés d’un montant compris entre 20 000 et 90 000 euros HT, qui peuvent être passés selon la procédure adaptée, sont néanmoins soumis aux principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.

Le talent d'un partenaire : TANGUY LE MAGICIEN
News du site de François SITTLER La vente magique
Dans une précédente news, je vous présentais une formation particulièrement percutante "LA VENTE MAGIQUE", que j'anime avec mon partenaire TANGUY, et destinée à stimuler des équipes de vendeurs ou de commerciaux. Afin de vous donner... l'eau à la bouche, il est intéressant de vous faire découvrir quelques facettes de l'art de TANGUY, à travers une courte vidéo. Essayez de l'analyser, au-delà du tour par lui-même, à travers les facettes de sa communication, les effets de diversion, les questions, le regard, les gestes..... Vous verrez qu'il est un communiquant véritablement hors pair, avec qui, j'ai un immense plaisir à travailler. Pour cela, cliquez directement sur le lien ci-après : http://www.youtube.com/watch?v=ghW0r4SQNlM&feature=related
Enfin, pour vous remémorer la trame de notre formule de formation, cliquez également sur le lien ci-après :
http://www.francois-sittler.fr/pdf/Formation/VenteMagique.pdf
Mais avant de nous contacter, dans l'intervalle, vendez bien, et... soyez magique!
Le Titre Emploi Service Entreprise : Une formule bien pratique
News du site de François SITTLER Document sans titre

Nous utilisons des formateurs occasionnels pour des thèmes très techniques tels que les marchés publics, le handicap, le RSA... A l'origine, s'est posée la question de la complexité administrative, bulletins de paie, déclarations diverses.... Notre expert-comptable, fort avisé, nous a dirigé vers la formule du TESE, que l'on pourrait presque qualifier de magique : Les diverses formalités (par internet) sont d'une simplicité "biblique", et si d'aventure, vous vous trompez, vous n'aurez qu'à téléphoner, en ayant affaire à des personnes d'une véritable amabilité, qui savent écouter, comprendre et corriger. D'où l'envie de vous signaler cette prestation, totalement gratuite de l'URSSAF. Vous trouverez ci-après quelques fondamentaux sur ce service.

Nouveau : Stage de vente pour les revendeurs de jeux vidéo
News du site de François SITTLER Techniques de vente pour revendeurs de jeux vidéo
Dans le monde du commerce, le résultat est toujours implacable : Soit on vend, soit on ne vend pas (ou mal) ; d'où le fait de cultiver deux attraits incontournables et complémentaires : L'envie du profit et le respect du client. Ainsi, quand la vente devient sportive et passionnelle, le plaisir s'installe définitivement dans le quotidien du vendeur de jeux vidéo. Il devient ainsi comme un artiste, qui d'abord SAIT, mais qui pioche dans son savoir en fonction de son interlocuteur, lui servant de guide, de miroir et de révélateur. Et comme le démontre toutes les réussites dans le numérique, le rêve, la magie ou la fiction ne sont en aucune façon antinomiques de l'économique. Du fait de la concurrence qui jaillit de partout, sous des formes sans cesse renouvelées, le vendeur de jeux vidéo, doit devenir un champion de la vente additionnelle et tout autant un fidélisateur hors pair. C'est tout l'esprit d'une formule réellement innovante que nous avons montée avec notre partenaire David HECQ, créateur d'Objectif Micro et dont la science n'est plus à démontrer : Donner du savoir, du savoir faire et du savoir être, au cours de cette formation destinée spécifiquement aux revendeurs de jeux vidéo, et dont le titre ne peut être plus explicite : BOOSTER SON CHIFFRE D'AFFAIRES.
Afin d'avoir d'avoir tous les détails de cette formation, cliquez sur le lien ci-après : DESCRIPTIF DE LA FORMATION
Pour télécharger la fiche du stage, cliquez sur le lien ci-après : DESCRIPTIF TECHNIQUE
La première session inter est prévue les 14 et 15 juin prochains. N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément.
Dans l'intervalle, vendez bien et prenez du plaisir.
Tony Tschaeglé revisite l'économie : Un livre à lire impérativement
News du site de François SITTLER Tony Tschaeglé La science économique au musée

Au moment des Trente Glorieuses, le monde croyait en une croissance continue. Aujourd'hui la question fondamentale devient: "comment sortir des trente calamiteuses ?". Qu'a-t-il bien pu se passer entre-temps ? La mondialisation a émergé avec pour conséquence immédiate le décloisonnement des réactions et des comportements. Tout est désormais interdépendant, le marché financier organise le tempo, l'avenir est confronté à l'incertain. Le phénomène de globalisation s'accélérant, les modèles du passé explosent, les règles fondées sur les Etats-Nations sont transgressées, un nouvel équilibre planétaire est inéluctable, mais beaucoup reste encore à inventer ! Où allons-nous ? L'enchevêtrement de crises montre que le capitalisme porté à son paroxysme a besoin de l'existence de chocs pour se modifier. La crise actuelle confronte des facteurs mortifères, sources de convulsions systémiques, mais aussi des mutations marquées par une vision humaniste, parfois utopistes, sous le regard de la science économique, devenue témoin et reflet de la civilisation. Avec un style très vivant, cet ouvrage a le mérite, dans une analyse très documentée, de sérier les défis incontournables des prochaines années, en montrant toujours la place de l'espoir comme l'un des moteurs de cette extraordinaire métamorphose.

Elections 2012 : La psychologie des foules
News du site de François SITTLER Psychologie des foules Gustave
Du fait de l'actualité électorale des prochains mois, il me paraît judicieux de republier la news sur la psychologie des foules. De quoi s'agit-il? Un sociologue Gustave LEBON (1841-1931) a écrit en 1895, un livre qui reste d'une totale actualité. Il s'agit de "Psychologie des foules". Il est en effet plus que surprenant de constater que vis-à-vis de l’actualité sociale et politique, sur bien des points, il n’y a pas lieu de changer une ligne, sauf à relativiser certains thèmes spécifiques de l’époque et tenir compte de l’origine sociale de l’auteur. De même, cela éclaire d’une nouvelle façon, les résultats électoraux, et bien des politiques devraient sans nul doute lire ce livre.
Vous pouvez télécharger le résumé complet du livre (+ 2 compléments), en cliquant sur le lien ci-après : Résumé psycho des foules .
Si vous avez plus de temps, et le détour en vaut la peine, téléchargez l’intégralité du livre en cliquant sur le lien ci-après « Psycho des foules-Alcan »

Trés important : Relèvement du seuil des marchés publics
News du site de François SITTLER Relèvement du seuil des marchés publics
Le relèvement du seuil est officiel : Le décret n° 2011-1853 du 9 décembre 2011 modifiant certains seuils du code des marchés publics, a été publié au Journal officiel du 11 décembre 2011. Ce décret modifie l’article 28 du code des marchés publics qui comprend désormais trois paragraphes : le dernier dispose que « Le pouvoir adjudicateur peut également décider que le marché sera passé sans publicité ni mise en concurrence préalables si son montant estimé est inférieur à 15 000 euros HT. Lorsqu'il fait usage de cette faculté, il veille à choisir une offre répondant de manière pertinente au besoin, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même prestataire lorsqu'il existe une pluralité d'offres potentielles susceptibles de répondre au besoin. »
Si cette évolution était souhaitée par de nombreux acheteurs publics, la notion de « ne pas contracter systématiquement avec un même prestataire » risque de poser quelques interrogations.
Le décret met en cohérence l’ensemble des articles faisant référence au seuil de 4 000 euros avec la modification de l’article 28. Il modifie également l’article 11 du CMP qui prévoit désormais que « Les marchés et accords-cadres d'un montant égal ou supérieur à 15 000 euros HT sont passés sous forme écrite ». De même, l’article 81 dispose maintenant que « Sauf dans le cas de l'échange de lettres prévu au 1° du II de l'article 35, les marchés et accords-cadres d'un montant supérieur à 15 000 Euros HT sont notifiés avant tout commencement d'exécution ».
D’après l’article 9 du décret, ces modifications sont applicables aux contrats pour lesquels une consultation a été engagée ou un avis d'appel public à la concurrence a été envoyé à la publication après la date d'entrée en vigueur du présent décret, c’est-à-dire à partir du 13 décembre 2011.
(source : http://www.citia.fr/)

Méfiez-vous de la deuxième flèche
News du site de François SITTLER Supprimer la deuxième flèche

J'ai lu récemment dans un livre un passage intéressant que je vous livre illico et qui décrit un défaut de fonctionnement du cerveau, à charge d'en prendre conscience afin de l'éliminer.
1. Les flèches que nous nous décochons à nous-mêmes
Vous traversez une pièce dans l’obscurité et vous cognez votre orteil contre une chaise : Juste après la première flèche de la douleur, apparaît la seconde flèche de la colère (« Qui a déplacé cette fichue chaise ? »). Ou encore, quand un être cher vous traite avec froideur alors que vous espérez de l’affection, en plus d’avoir l’estomac noué (première flèche), vous pourrez vous sentir rejeté (seconde flèche), parce que vous n’avez pas reçu assez d’attention quand vous étiez enfant.
Les secondes flèches déclenchent souvent des réactions en chaîne ; ainsi la colère contre la personne qui a déplacé la chaise peut entraîner de la culpabilité….

Comment demander une augmentation de salaire?
News du site de François SITTLER Comment négocier une augmentation de salaire
Demander une augmentation de salaire ne s'improvise pas. Quand faut-il la demander ? Comment faut-il se préparer ? Découvrez les points clés pour mettre toutes les chances de votre côté.
Déterminez votre objectif
Vous devez déterminer à l'avance ce que vous souhaitez obtenir. Ecrivez clairement votre objectif comme une augmentation de 5% à 10% avant la fin de l’année.
Avant de demander une augmentation, renseignez-vous sur ce que vaut votre profil en vous rendant dans des salons spécialisés, ou en répondant à des annonces. Cela vous donnera le ton juste pour la suite de la négociation.
Assurez votre succès aux concours territoriaux
News du site de François SITTLER Assurez votre succès aux concours territoriaux
Avec la rentrée, vont arriver les prochains concours dans la fonction publique territoriale (attaché, rédacteur....). En parallèle à la détention de diverses connaissances juridiques, institutionnelles..., la problématique est de maîtriser parfaitement la méthodologie de l'épreuve de note de synthèse ou de rapport. A l'issue d'un premier succès lors de la phase de l'écrit, se posera ensuite la capacité de dominer l'épreuve orale tant au niveau du mental que de la gestion de l'interaction avec le jury. Il faut pour cela acquérir des techniques précises, sur fond d'entraînement régulier afin d'arriver "au top" le jour J. Si vous avez l'ambition de réussir et de redonner ainsi un nouveau départ à votre carrière territoriale, il vous suffit de nous contacter (f.sittler@free.fr) pour que nous élaborions ensemble une solution sur mesure en fonction de vos besoins et de vos priorités. A titre d'exemple, vous trouverez les fiches techniques de formations type sur la note de synthèse et la préparation à l'oral de concours que nous assurons pour diverses collectivités. Il suffira de l'adapter aux carences que vous souhaitez éliminer. Cliquez sur les liens ci-après pour avoir les document : FORMATION NOTE DE SYNTHESE et PREPARATION A L'ORAL DE CONCOURS
Coaching informatique de l'élu territorial
News du site de François SITTLER Formation des élus coaching informatique

Les stages classiques de bureautique, ayant des thèmes précis, ne répondent pas forcément aux besoins des élus, soucieux de progresser en un minimum de temps vis-à-vis d’exigences très diverses.
C’est pourquoi, nous avons imaginé une formule originale soit individuelle soit concernant un groupe de 3 ou 4 élus. Nous utilisons pour cela, des enseignants confirmés en informatique. La durée est d'une journée (avec rappel éventuel).

Coulisses techniques de la prise de parole en public
News du site de François SITTLER Techniques des discours politiques
Les prochaines élections font générer de multiples interventions, que ce soit dans les médias ou lors de réunions publiques. Tout au long des prochains mois, il sera particulièrement passionnant de décrypter les techniques employées (au-delà de ses convictions), afin d'en apprécier l'impact pour se les approprier avec efficacité. Nous en avons sélectionné 5, lesquelles se complètent harmonieusement si elles sont employées avec une juste modération. Nous vous suggérons de télécharger directement cette fiche technique dénommée "COULISSES DE LA PRISE DE PAROLE", présentée également dans le sommaire, à la rubrique "formation des élus". Bonne lecture.
Le sentiment de culpabilité
News du site de François SITTLER Le sentiment de culpabilité
Reconnaître ses fautes est propre à l'être humain. Mais parfois notre sens des responsabilités s'emballe et devient un fardeau pesant et inutile. La solution alors : Distinguer la culpabilité qui nous fait avancer de celle qui nous entrave.
Isa s'accuse de ne pas réviser alors que son brevet a lieu dans deux jours. Céline s'en veut de ne pas avoir été présente au chevet de son père au moment de sa mort. Yves regrette que ses enfants aient eu à supporter un divorce difficile...... Je culpabilise, tu culpabilises, nous culpabilisons... S'il ne se manifeste pas chez tout le monde de la même maniè, ni pour les mêmes raisons, ni avec la même intensité, le sentiment de culpabilité semble bien être notre lot commun.

Avez-vous votre spot publicitaire?
News du site de François SITTLER Votre spot publicitaire
Avez-vous pensé à inventer votre spot publicitaire ? Il sera la base, le fondement de vos argumentations et pourra se traduire par un slogan constamment répété sur tous vos supports de communication. De quoi s’agit-il ? C’est une phrase plutôt courte qui résume ce que vous faites, pour qui vous le faites et la plus-value qui en résulte pour vos clients ou vos administrés. Ce spot doit en quelque sorte amener vos interlocuteurs à vous demander de leur en dire plus (principe de mettre l’autre en état de « manque »). Dans les mois et trimestres à venir, nous aurons l’occasion de nous régaler à apprécier les slogans des candidats aux prochaines élections de 2012. Mais pour ce qui vous concerne, appliquez la méthode suivante. Tout d'abord, listez en vrac par des mots ou groupes de mots :
Citations



Richesse

"Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose."

- Alphonse KARR -



2005-10-22

Richesse

"On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement."

- Tristan BERNARD -



2005-10-22

Proverbes de sagesse 4

"Un acacia ne tombe pas à la volonté d'une chèvre maigre qui convoite ses fruits."

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"Ne pile pas ton mil avec une banane mûre."

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2005-10-23



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